Le Cinquième Élément

film de science-fiction français coécrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 1997.

Nommé huit fois aux César et aux Oscars, le film obtient trois récompenses dont le César du meilleur réalisateur.

Résultat de recherche d'images pour "le 5eme element"

 

Casting

Bruce Willis (VF : Bernard Métraux) : Korben Dallas
Milla Jovovich (VF : Barbara Kelsch) : Leeloominaï Lekatariba Lamina-Tchaï Ekbat De Sebat, alias Leeloo (le 5e élément)
Gary Oldman (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Jean-Baptiste Emanuel Zorg
Ian Holm (VF : Michel Ruhl) : Père Vito Cornelius
Chris Tucker (VF : Tom Novembre) : Ruby Rhod
Luke Perry : Billy
Brion James (VF : Jean-Pierre Bagot) : Général Munro

Histoire (Spoiler)

L’histoire débute en 1914, en journée, dans un temple d’Égypte. Un archéologue italien décrit à son assistant anglophone sa compréhension d’une fresque gravée sur un mur du bâtiment : il s’agirait d’une sorte de plan de bataille avec d’un côté l’ennemi absolu, le Mal, dont la venue est permise par un alignement de planètes qui a lieu tous les 5000 ans ; de l’autre le Bien, avec quatre éléments qui en entourent un cinquième. Entre les deux, une arme absolue contre le Mal. Un groupe d’extraterrestres de grande taille débarque alors aux abords du temple. Avec une grande précaution, ils rapatrient dans leur vaisseau spatial une lourde statue métallique et quatre pierres triangulaires qui étaient dans une salle secrète juste derrière la fresque explicative. Le prêtre gardien, qui est terrien, reçoit comme explication de leurs actions qu’ils pressentent arriver une guerre sur Terre (la Première Guerre mondiale) et qu’ils estiment donc nécessaire de mettre ailleurs ces reliques. Ils lui précisent qu’ils les rapporteront dans trois siècles, lorsque le Mal reviendra.

Résultat de recherche d'images pour "le 5eme element debut"

En 2263, un objet inconnu, semblable à une petite planète rocheuse sans atmosphère, est apparu aux abords du système solaire et son volume grossit progressivement. Une attaque d’un vaisseau spatial de combat, qui a vidé sur lui toutes ses armes lourdes, ne l’a pas altéré, simplement fait grossir davantage. À cette époque, le prêtre gardien du Temple est un humain nommé Vito Cornelius. Présent dans la salle du conseil, il tient un grimoire dans ses mains et s’en sert pour expliquer au Président des territoires fédérés l’existence des cinq éléments, en possession des extraterrestres appelés les Mondo-Shawans, et de la venue programmée et prochaine du Mal, qui risque de faire disparaître la vie. Le chef d’État l’écoute, le croit vu la façon dont le vaisseau spatial a été désintégré, et donne la permission d’entrer dans les territoires à un vaisseau Mondo-Shawans qui vient d’arriver à la frontière. Mais l’appareil est attaqué par des vaisseaux belliqueux, à la solde d’un terrien nommé Zorg, et s’écrase sur un satellite rocheux, ne laissant aucun survivant. Les équipes de secours rapportent une main de métal contenant des cellules vivantes, à partir de laquelle un laboratoire militaro-scientifique parvient à reconstituer et à ranimer le cinquième élément, qui a l’apparence d’une jeune femme dotée de facultés physiques et mentales exceptionnelles. Alors qu’elle s’enfuit du laboratoire, elle saute dans le vide et tombe dans un taxi volant conduit par Korben Dallas, un ancien militaire reconverti en chauffeur de taxi.

Résultat de recherche d'images pour "le 5eme element taxi"

Leeloo réussit à convaincre Korben, mis devant le fait accompli de devoir s’occuper d’elle, de la conduire chez le prêtre Cornelius. Leeloo explique alors que les pierres n’étaient pas à bord du vaisseau Mondo-Shawan, pour tromper les serviteurs du Mal, et qu’elles ont été acheminées en secret par la diva Plavalaguna, qui doit les lui remettre sur la planète Fhloston. Le Président mis au courant et soucieux de garder l’affaire secrète, fait truquer le concours « Jiminy Crocket » dont la récompense est une croisière paradisiaque à bord du paquebot spatial Fhloston Paradise. Mais les agents du Mal, en la personne de Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, un fabricant d’armes et magnat corrompu par le Mal en personne, et d’un groupe de guerriers mercenaires extraterrestres, les Mangalores, espionnent la conversation du président et se lancent à la poursuite de Korben pour prendre sa place à bord du vaisseau, malgré des divisions internes entre Zorg et les Mangalores à la suite de l’échec de l’embuscade.

Résultat de recherche d'images pour "le 5eme element"

Après diverses péripéties, Korben, Leeloo et Cornelius (tandis que son assistant David part en Égypte préparer le temple) arrivent à bord du Fhloston Paradise, accueillis par l’animateur de radio Ruby Rhod où ils sont supposés rencontrer la diva Plavalaguna. Durant le récital de cette dernière donné lors de la croisière, les Mangalores transformés en humains prennent d’assaut les appartements de la diva, tuent ses assistants et fouillent tout à la recherche des pierres, mais ils n’auront pas le temps de les trouver : Leeloo intervient, faisant montre d’une grande maîtrise des arts martiaux, et finit par maîtriser la situation. À la fin du combat de Leeloo et du récital de la diva, une bataille provoquée par les Mangalores a lieu dans la salle de spectacle. La diva est mortellement blessée, mais parvient avant de mourir à confier les pierres à Korben qui, aidé par Ruby, parvient[style à revoir] finalement à arrêter l’attaque des mercenaires en tuant leur chef. En parallèle, Ruby, qui continue son émission, fait profiter tout l’univers de l’opération censée être secrète.

Résultat de recherche d'images pour "le 5eme element leeloo korben"

Pendant ce temps, Zorg a profité de la confusion pour se poser sur le vaisseau, et rejoindre les appartements de la Diva, mais tombe nez à nez avec Leeloo, qui décide de fuir plutôt que de combattre. Malheureusement, Zorg réussit à la blesser gravement à l’aide de son arme, et s’en va avec ce qu’il croit être les pierres. Avant de prendre la fuite, il décide de poser une bombe et repart vers son propre vaisseau.

Le système de sécurité du Fhloston Paradise détecte alors la bombe, ce qui provoque la panique générale et une évacuation précipitée. Le petit groupe de Korben, Leeloo, Cornelius et Ruby Rhod arrive trop tard pour prendre une capsule de sauvetage et court vers le hangar où sont stockés tous les vaisseaux spatiaux. Zorg, s’aperçevant que la malle qui devait contenir les pierres est vide, revient en catastrophe et court débrancher sa bombe. Le petit groupe et l’antagoniste se croisent sans se voir. Le groupe de Korben trouve le vaisseau de Zorg et s’envole à son bord, tandis que Zorg parvient à arrêter sa bombe de justesse, mais, comble de l’ironie, ce dernier meurt dans l’explosion du paquebot spatial malgré tout, lorsque les Mangalores vaincus se font sauter avec le paquebot pour laver leur honneur.
Résultat de recherche d'images pour "le 5eme element diva"

Ses serviteurs vaincus, le Mal absolu entre alors en action et fonce vers la Terre. Le petit groupe arrive au temple égyptien avant lui, et, après être parvenu non sans mal à faire fonctionner les pierres, parvient in extremis à invoquer le cinquième élément, l’amour, et ainsi sauver l’humanité.

 

Autour du film

– Le film regorge d’hommages à la série de bandes dessinées Valérian et Laureline, notamment avec les voitures volantes, les vêtements, ou encore le melting pot entre les humains et les aliens.
– Les références au film Blade Runner (1982) sont également multiples : le héros retraité, les pyramides, la présence de l’acteur Brion James, etc
– La secrétaire de Zorg a une façon spéciale de se vernir les ongles (ongle qui change de couleur au touché de son stylet) ; ceci est une référence au film Total Recall de Paul Verhoeven, où la secrétaire de Recall se vernit les ongles de façon similaire.

– À la fin du film, on peut voir une référence à l’affiche du film Subway, réalisé par Luc Besson, lorsque Ruby tient un néon dans le bâtiment égyptien.

– Lorsque Korben Dallas se réveille, la date exacte est visible : le 18 mars 2263. Le 18 mars est l’anniversaire de Luc Besson, et la veille de celui de Bruce Willis. Cela indique également que l’action ne se passe pas stricto sensu « 300 ans après » le début du film (qui se déroule en 1914), mais plus précisément 349 ans après.

-C’est Luc Besson qui a lui-même souhaité que le doublage de la voix de Bruce Willis ne soit pas assuré par Patrick Poivey, pourtant déjà voix française régulière de la star américaine, mais par Bernard Métraux.

-« Leeloo », le nom raccourci du Cinquième Élément (interprété par Milla Jovovich), est le nom de la seconde maison de production de Luc Besson créée en 1992.
On peut voir une allusion, surtout au début, à la théorie des anciens astronautes.

Laisser un commentaire