Minority Report

Adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick, Minority Report place le spectateur dans un futur proche cyberpunk, une dystopie dont le cadre est à Washington de 2054 où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de prescience.

Résultat de recherche d'images pour "minority report"

 

Pitch :

En 2054, la ville de Washington a réussi à éradiquer la criminalité. Grâce aux visions du futur fournies par trois individus exceptionnels doués de précognition (appelés précogs), les agents de Précrime peuvent arrêter les criminels juste avant qu’ils ne commettent leurs méfaits. Mais un jour, le chef de l’unité John Anderton reçoit des précogs une vision le concernant : dans moins de 36 heures, il aura assassiné un homme qu’il ne connaît pas encore et pour une raison qu’il ignore. Choqué, il prend la fuite, poursuivi par ses coéquipiers qui ont pour mission de l’arrêter conformément au système.

 

Histoire (spoiler)

Le film se déroule à Washington en 2054. Il s’ouvre sur John Anderton, le chef de l’organisation gouvernementale expérimentale Précrime qui existe depuis 6 ans.

La première séquence, exclusivement consacrée à l’évitement d’un crime passionnel, va permettre de présenter le fonctionnement de l’entreprise Precrime. Le crime non prémédité est anticipé par les précogs (abréviation de précognitifs), trois entités à forme humaine en état de stase, préservés au cœur du siège de Précrime, le « Temple ». Les précogs fournissent avec précision le nom des victimes, le nom du meurtrier ainsi que la date et l’heure du délit. Les autres aspects du crime, notamment le lieu, ne peuvent être découverts qu’en décryptant les images floues, incomplètes, distordues, relayées par le cerveau des trois précogs.

John Anderton est depuis quelque temps supervisé par Danny Witwer, un agent du Ministère de la Justice envoyé pour évaluer le système car les Américains vont bientôt être consultés par référendum pour étendre à tout le pays le programme Précrime, utilisé alors uniquement à Washington.

L’intervention est un succès et le supposé criminel, Howard Marks, est appréhendé et « cerclé », c’est-à-dire placé en état de stase.

John Anderton retourne dans son appartement après avoir acheté de la drogue dans la Zone et passe sa soirée à regarder des vidéos holographiques de sa femme et de son fils Sean, âgé de six ans. Des articles de journaux posés sur sa table de nuit, relatant l’enlèvement d’enfants, ne laissent aucun doute sur les raisons de l’absence de Sean, kidnappé lui aussi, et sur l’absence de la femme de John — le couple s’est certainement séparé suite à l’enlèvement de leur enfant.

Le lendemain, Witwer visite la salle où les trois précogs reposent dans un bassin rempli d’une substance translucide. Anderton, en retrait, est apostrophé par l’un des précogs, Agatha, qui émerge de l’eau et lui montre des images d’une femme en train d’être assassinée. Intrigué des circonstances inhabituelles de révélation et du fait qu’un seul des trois précogs a eu une vision, Anderton enquête.

Les précogs peuvent avoir des réminiscences d’affaires intervenues plusieurs années plus tôt (les « échos »). Comme un seul précog a eu cette vision, il suppose qu’il s’agit d’une vieille affaire. Il retrouve effectivement la tentative d’assassinat en question. Elle date de six ans, avant son arrivée à l’agence, et a été une des toutes premières traitées par Précrime. Il s’agit de la tentative de meurtre par noyade d’une certaine Anne Lively (bien sûr sauvée sur le coup ; mais n’ayant plus donné de signe de vie depuis quelques années et donc portée disparue). Les images des deux autres précogs sont enregistrées. Mais celles d’Agatha, celles qu’elle vient de lui montrer, n’existent pas pour cette affaire: elles semblent avoir été effacées. En vérifiant, il constate que 12 autres cas de meurtres sont incomplets. Anderton prévient alors Lamar Burgess, le richissime créateur de la cellule, en qui il a toute confiance. Mais celui-ci n’apparaît pas inquiet par ces absences. L’agent retourne donc à son travail.

Un nouveau meurtre va avoir lieu dans trente-six heures. La victime s’appelle Léo Crow. Mais en récupérant le nom du meurtrier, Anderton voit qu’il s’agit de lui-même. Sachant qu’il va être capturé, il s’enfuit. Anderton n’a jamais rencontré ce Léo Crow et croit à un faux monté par Witwer pour discréditer le système ; il parvient alors à contacter discrètement Lamar Burgess. Celui-ci l’assure de sa confiance mais lui indique qu’il est absolument impossible de trafiquer les visions des précogs. Parvenu à semer ses anciens collègues lancés à sa poursuite, mais sceptique, John décide de se réfugier dans la maison d’Iris Hindeman, cofondatrice de Précrime avec Lamar Burgess, mais retirée de la vie publique. La vieille dame lui révèle qu’il peut bel et bien arriver qu’Agatha ait une vision de l’avenir un peu différente de celle de ses camarades (ce qui correspond aux 13 cas mentionnés) mais que, par souci de crédibilité, le système exclut alors la vision discordante et l’efface ! Toutefois, une trace de cette vision demeure présente dans l’esprit d’Agatha. Elle confirme n’être pas certaine que les meurtres auraient bien eu lieu dans ces cas de « rapport minoritaire ». Mis au courant de ce secret jusqu’ici connu des seuls Hindeman et Burgess (qui ne lui en avait jamais parlé et vient donc de lui mentir au sujet des 13 cas), Anderton se met à douter pour la première fois d’un système auquel il voue une confiance absolue depuis six ans. Il y voit aussi sa seule chance de prouver son innocence: dans la récupération d’un « rapport minoritaire » de la prédiction le concernant, rapport qui aurait été ignoré par le système.

En 2054, il est difficile de se déplacer incognito car toutes les personnes sont soumises à des scanners rétiniens (pour la personnalisation des messages publicitaires audios par exemple). Pour échapper à toute identification, Anderton va se faire transplanter de nouveaux yeux chez un chirurgien clandestin. Alors qu’il dort pour récupérer de l’opération le temps que ses greffes prennent, l’agent revit l’enlèvement de son fils, alors qu’il l’avait à la piscine. Il se réveille et découvre que des agents de Précrime sont en train de fouiller le bâtiment où il se trouve. En quête du fugitif, l’équipe sur place déploie de petites araignées robotiques intelligentes chargées de scanner les yeux de tous les êtres humains à leur portée. Ayant retrouvé Anderton, celles-ci cherchent à l’identifier mais, du fait de l’opération chirurgicale, ne le reconnaissent pas.

Anderton se rend à Précrime où il arrive à pénétrer, en plaçant devant les multiples scanners d’identification rétinienne ses anciens yeux qu’il a conservés. Parvenu au cœur du bâtiment, il sort Agatha de son bassin, déconnectant ainsi le réseau de précogs qui fait fonctionner Précrime. Il s’échappe en embarquant avec lui la précognitive, et va trouver un de ses amis hacker qui scanne la mémoire d’Agatha : Anderton accède ainsi à la vision du meurtre qu’il est censé commettre. Toutefois, la vision est identique à celle qui avait été sélectionnée par le système : il n’existe pas de « rapport minoritaire » pour son cas, et il sera bien amené à tuer Léo Crow.

Anderton est déterminé à ne pas commettre le meurtre de ce pur inconnu. Mais, pour échapper à la police qui le traque, une série de péripéties va le contraindre à trouver refuge… dans l’appartement de Léo Crow. En fouillant ce dernier, Anderton y trouve quantité de photos d’enfants éparpillées et, parmi elles, certaines de son fils. L’idée qu’il n’y a pas de « rapport minoritaire » pour son crime s’affirme : il a toujours prémédité la mort du ravisseur de son fils si jamais il le découvrait, et Leo Crow s’avère être celui-ci. Il décide donc de le tuer.

Sommé par Agatha (qui est toujours avec lui) de réfléchir, Anderton reconsidère son envie de meurtre et décide simplement d’arrêter Crow. Il lui annonce ses droits Miranda. C’est alors que Crow annonce que s’il n’est pas tué, sa famille n’aura rien. Anderton comprend que tout cela était donc une mise en scène. Crow parvient à accrocher le pistolet d’Anderton et se suicide par police interposée en appuyant sur la main de l’agent. Anderton et Agatha quittent alors l’appartement : au courant de la prédiction, les agents de Précrime, orphelin de leur chef, n’ont en effet pas réussi à localiser assez rapidement le lieu pour empêcher le meurtre.

Pendant ce temps, Witwer rend visite à Lamar Burgess et l’entretient de ses doutes sur la fiabilité du système. Il lui montre les rapports concernant le meurtre d’Anne Lively, qui intriguait Anderton et sur lequel il a aussi enquêté : le « rapport minoritaire » d’Agatha et le rapport majoritaire des deux autres précogs. Il a remarqué des différences qui tendent à prouver que les deux visions ne datent pas du même moment : le meurtre étant commis près d’un lac, on peut remarquer que d’une version à l’autre, les ondulations de l’eau ne vont pas dans le même sens. À cet instant, Lamar Burgess tue Witwer, sans raisons apparentes. En l’absence d’Agatha, le Précrime n’a pas pu prédire ce meurtre. Lamar Burgess peut faire disparaître le corps sans être inquiété.

Anderton s’est réfugié avec Agatha dans la maison de son ex-femme Lara et il comprend pourquoi il est l’objet de manipulations : la femme Anne Lively dont il a vu le meurtre n’est autre que la mère d’Agatha. Celle-ci tentait de récupérer sa fille, utilisée comme précog ; on l’a donc assassinée pour le bien du programme. Le mécanisme choisi était particulièrement subtil : l’assassin a engagé un premier tueur pour commettre une tentative de meurtre par noyade. Bien sûr repéré par la vision des deux précogs, Précrime était intervenu pour sauver Anne Lively. Mais quelques minutes plus tard, un second tueur était parvenu sur les lieux du crime, et avait reproduit la scène avec le même mode opératoire : les deux premiers précogs ont prévu ce second meurtre, mais les opérateurs ne remarquent pas les minuscules différences (le sens des vagues par exemple) et ont logiquement pensé qu’il ne s’agissait que d’un écho, donc classé sans suite. Agatha (sentant le peu de motivation du premier tueur à noyer sa victime) avait elle fait un rapport minoritaire sur la vraie tentative. Mais ignorant jusqu’à l’existence de ces rapports minoritaires inaccessibles, les opérateurs classent là aussi cette vraie vision comme écho, sans suite. Le meurtre avait ainsi bien pu avoir lieu, en toute impunité.

La police intervient à ce moment et arrête Anderton. Elle récupère Agatha qui est immédiatement remise en service. Plus tard, Lara s’entretient avec Lamar Burgess au sujet du meurtre d’Anne Lively. Elle comprend que, désireux de ne pas compromettre Précrime en rendant Agatha à sa mère, c’est lui qui en a été l’instigateur, peut-être même le second meurtrier. Elle parvient à libérer son ex-mari. Anderton se rend à la rencontre de Lamar Burgess et le confronte à son crime. Fou de rage en pensant que ces aveux vont ruiner sa carrière, Lamar Burgess décide de tuer son ex-ami Anderton, vision détectée par les précogs remis en service. Juste avant que la police n’intervienne, Anderton, alors qu’il se trouve sous la menace du pistolet de Burgess, lui indique alors que sa carrière est d’ores et déjà ruinée : s’il le tue, les précogs ont raison, Précrime est fiable… mais Burgess finira sa vie enfermé. S’il renonce, le système s’est trompé et Précrime sera immédiatement arrêté. Perturbé par cette contradiction insoluble Burgess se suicide. Pour la première fois en six ans, les précogs se sont trompés.

Dans la séquence finale, Anderton explique que l’expérience Précrime est arrêtée et que tous les précriminels ont été libérés sans condition. Les précogs ont été mis au secret et vivent une vie normale. Quant à Anderton, il s’est remis en couple avec Lara qui est enceinte.

Résultat de recherche d'images pour "minority report film"

 

Autour du film

Genèse

C’est Tom Cruise, tombé amoureux de la nouvelle durant le tournage de Eyes Wide Shut, qui aura l’idée du projet Minority Report et d’y convier Steven Spielberg. Cela marque la première collaboration des deux hommes qui avaient prévu de travailler ensemble dès leur première rencontre en 1983, à l’époque de Risky Business.

Il est annoncé qu’il s’agira d’une coproduction entre la 20th Century Fox, la compagnie de Spielberg (DreamWorks SKG), celle de Cruise (Cruise/Wagner Productions) et celle de Jan de Bont (Blue Tulip).

La production est alors étalée sur plusieurs années. Le tournage était prévu une fois celui du film Mission impossible 2 avec Cruise achevé. Mais les préparatifs du film n’ont pu être terminés à temps, ce qui a permis au scénariste Scott Frank, fraîchement débarqué sur le projet, de retravailler le scénario.

Tom Cruise et Steven Spielberg se retrouveront dans la Guerre des mondes. L’acteur a effectué la plupart de ses cascades lui-même, fort de son expérience sur Mission impossible 2 même si le réalisateur est parvenu à l’empêcher d’en faire certaines.

Image associée

Scénario

À l’origine la nouvelle Rapport minoritaire de Philip K. Dick devait être adaptée de manière à devenir une suite du film Total Recall de Paul Verhoeven, qui était déjà une adaptation d’une nouvelle de l’auteur sans autre rapport avec celle-ci. Ce scénario devait être créé par les scénaristes Ronald Shusett, Gary Goldman et, arrivé plus tard sur le projet, Robert Goethals. De ce fait, l’histoire devait être délocalisée sur Mars où les précogs auraient été des personnes mutées par l’atmosphère martienne, problème central du premier film. Le personnage principal, John Anderton, aurait aussi été substitué à celui de Douglas Quaid, héros du premier film, joué par Arnold Schwarzenegger. Le projet a été annulé mais les scénaristes, toujours détenteurs des droits de la nouvelle, ont réécrit le scénario en ôtant toute référence à Total Recall. C’est a priori au moment où le scénariste Jon Cohen a été engagé, en 1997, que ce précédent scénario a été mis de côté et totalement réimaginé.

Attribution des rôles

La distribution des rôles initialement prévue a été en partie revue à la suite des retards pris par le tournage du film.

Avant que Colin Farrell ne fasse partie du projet, c’est Matt Damon, puis Yorick van Wageningen, qui devaient interpréter Ed Witwer. Le rôle du directeur Burgess devait être confié à Ian McKellen. Il était initialement prévu que Meryl Streep soit l’actrice du rôle dévolu à Lois Smith. Enfin Samantha Morton remplaça au pied levé Jenna Elfman qui dut se retirer du film à cause des retards pris par celui-ci. Cette dernière avait déjà remplacé Cate Blanchett.

Différences entre la nouvelle et le film

 

On peut trouver de nombreuses différences entre la nouvelle et le film. Le film est une adaptation très libre de la nouvelle, qui a repris le concept de Précrime et la base du scénario (John Anderton se voyant accusé d’un meurtre à venir) en opérant d’énormes changements scénaristiques et au niveau des personnages. En voici quelques-uns

  • La nouvelle se déroule à New York alors que le film est tourné à Washington, Baltimore et dans le nord de la Virginie.
  • Dans la nouvelle, il y a toujours un rapport minoritaire, qui signifie que le temps n’est pas immuable et peut-être modifié. Le crime d’Anderton, lui, est lié à trois rapport minoritaires parce qu’il connaît la prédiction et qu’il peut prendre une décision à partir du rapport final.
  • Le Précrime était une branche gouvernementale dans la nouvelle et il est devenu un département de police dans le film.
  • John Anderton, une cinquantaine d’années, créateur du Précrime est devenu le fringant Tom Cruise, trentenaire qui a rejoint le Précrime après l’enlèvement de son fils. Il était plus vieux que sa femme, Lisa, alors que celui du film a le même âge que son ex-épouse, Lara.
  • Les précogs originaux se nommaient Mike, Donna et Jerry, avaient des malformations, un retard mental et étaient méprisés. Leurs prédictions étaient extrapolées à partir de leurs balbutiements. Dans l’adaptation, ils se nomment Agatha, Dashiell et Arthur, en hommage aux écrivains de romans policiers Agatha Christie, Dashiell Hammett et Arthur Conan Doyle
    Ce sont des enfants de toxicomanes dont les mutations leur procurent des dons de précognition, enregistrés par une machine. Ils sont déifiés par les officiers du Précrime et sont plutôt intelligents.
  • Dans la nouvelle, Anderton échange son identité à l’aide d’une carte d’identité et de documents divers alors que dans le film, il doit subir une transplantation d’yeux.
    Le personnage de Witwer est censé être originaire du Maryland mais Spielberg a éludé cela à cause de l’accent de Colin Farrell.
  • À l’origine, la victime prédite d’Anderton est le général Leopold Kaplan, un opposant au projet, nostalgique de la puissance perdue de l’armée. Anderton tue Kaplan pour éviter la destruction de Précrime. Dans le film, Crow se suicide tout comme Burgess, le chef du projet Précrime, confronté à son crime par le rapport minoritaire, stoppant de ce fait le projet.
  • La fin de la nouvelle voit le départ de John et Lisa vers une colonie spatiale alors que le film marque leur réconciliation et l’attente d’un second enfant.

 

Laisser un commentaire