Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées (Total Recall) est un film américain de science-fiction réalisé par Len Wiseman, sorti en 2012.  Il s’agit de l’adaptation cinématographique de la nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember It for You Wholesale) de Philip K. Dick parue en 1966

Résumé

À la fin du xxie siècle, la Terre a fait l’objet de plusieurs conflits chimiques qui ont rendu une bonne partie de notre monde inhabitable. Seuls deux grands territoires sont restés sains : les Îles anglaises, ainsi qu’une partie des côtes européennes, connue sous le nom d’Union Fédérale Britannique, puissance économique, et l’Australie, appelée « la Colonie », en état de pauvreté. Doug Quaid, un ouvrier fabriquant des robots de sécurité, en a assez de vivre la même vie, jour après jour. Intéressé par les offres de la société Rekall, qui propose à ses clients l’implant de souvenirs virtuels, il se lance dans l’aventure et décide de se faire implanter les souvenirs d’un agent secret en mission. Et il se retrouve brusquement embarqué dans une traque sans merci qui pourrait déterminer le sort de millions de vies, sans savoir s’il vit un rêve ou la réalité…

Image associée

Anecdoctes :

  • Le film comporte quelques références au film de Paul Verhoeven :
    • Doug est abordé par une femme ayant trois seins, comme dans le premier film.
    • Lors du passage sous le portique de détection, le douanier demande à une femme, ressemblant au « costume » qu’avait endossé Quaid dans le premier opus pour passer inaperçu, la durée de son séjour. Cette dernière répond de la même façon « deux semaines ».
    • Lors de la scène dans l’ascenseur, un robot se fait couper un bras de la même façon que Richter se fait couper les siens dans la version précédente.
    • Le meilleur ami de Doug essaie de le convaincre de ne pas utiliser le « Rekall » en lui narrant l’histoire d’un homme devenu fou après avoir rêvé de diriger Mars, ce qui est une allusion au personnage principal du premier film.
  • Dans ce film futuriste, l’ancien président américain Barack Obama figure sur les billets de banque

 

 

 

Laisser un commentaire